Les Labradors bruns, que l’on nomme aussi marron ou chocolat, sont connus pour leur coloration particulière et sont devenus, au fil du temps, le chien idéal pour de nombreux propriétaires.
Les caractéristiques du Labrador brun
Son trait le plus distinctif est la couleur de son pelage. Elle est d’un brun riche, de la même teinte qu’une tablette de chocolat ou qu’un marron, d’où ses différents surnoms. Le standard de la race utilise les termes « marron » ou « foie chocolat ».
Voici ses autres particularités :
- Les yeux : tous les Labradors ont les yeux marron. Mais, lorsqu’un Labrador chocolat naît, il a les yeux bleus. Il les gardera pendant les 16 premières semaines de sa vie, ensuite, ils vireront au brun. C’est normal et cela n’entraînera aucun problème de vision à l’avenir.
- Le corps : comme la plupart des chiens de travail, le Labrador marron est conçu pour mener une vie active, ce qui se constate dans son physique. Il aura souvent des muscles développés.
Le tempérament d’un Labrador chocolat
En général, les Labradors, des trois couleurs, ont la réputation d’être de bons chiens de famille pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, ils sont faciles à éduquer. Cela tient probablement à l’histoire de la race. Ils sont originaires de Terre-Neuve, où ils étaient utilisés comme chiens de travail. Les fermiers les utilisaient fréquemment pour les aider à tirer les filets de pêche et à effectuer d’autres tâches manuelles. Pour accomplir ces tâches, ils devaient obéir précisément aux ordres.
Un autre élément qui fait d’eux un bon animal de compagnie est leur tempérament calme. Ils ont tendance à être sociables et présentent un faible risque de devenir anxieux. Certains propriétaires ont l’impression que le Labrador brun a tendance à être plus anxieux qu’un Labrador noir ou jaune, mais aucune étude scientifique n’a validé cette idée.
N’oubliez pas que le bagage génétique du chien n’explique qu’une partie de son comportement. Le type d’éducation que vous lui donnez jouera le rôle le plus important dans la détermination du comportement de votre Labrador chocolat. Si vous commencez cette formation dès le plus jeune âge, vous serez en mesure d’éliminer de nombreux problèmes potentiels.
Les Labradors marron sont-ils difficiles à trouver ?
Les Labradors chocolat sont plus difficiles à trouver que les Labradors jaunes et noirs. Pour comprendre pourquoi, il faut connaître un peu la génétique.
Les gènes qui déterminent la couleur noire sont dominants, un chiot qui n’en possède qu’un seul sera noir. Ceux qui déterminent la couleur jaune ou marron sont récessifs, c’est pour cela qu’ils sont moins fréquents. Le Labrador jaune « Dudley » a la peau claire, contrairement aux autres qui ont la peau foncée, il est encore plus rare (probabilité de 1/9).
En raison de ces facteurs génétiques, les chances d’obtenir un chien marron sont de 3/9. Leur rareté augmente leur valeur.
Souvent, il peut être difficile de dire quelle sera la couleur du Labrador en se basant sur les couleurs des parents. Deux Labradors noirs peuvent produire une robe marron. Votre meilleure option sera d’accoupler deux Labradors chocolat. Cela vous donnera beaucoup plus de chance d’obtenir un Labrador brun.
Si vous cherchez à acheter un Labrador chocolat, adressez-vous à un éleveur spécialisé dans les Labrador Retrievers plutôt qu’à un magasin qui peuvent être des usines à chiots. Les chiots y sont moins chers, mais ils ont un risque plus élevé de développer des problèmes de comportement. Parfois, ils développent des problèmes de santé en grandissant. Par conséquent, si le coût est une préoccupation majeure, vous pouvez envisager d’adopter un chien dans un refuge.
La durée de vie d’un Labrador brun
La bonne nouvelle est que les Labradors sont l’une des races de chiens qui vivent assez longtemps, la plupart atteignant 12 ans. Cependant, les Labradors bruns ont une durée de vie plus courte que la moyenne. Selon une étude portant sur plus de 33 000 chiens, la durée de vie moyenne est de 10,7 ans.
Ils sont également plus susceptibles d’avoir certains problèmes de santé :
- deux fois plus de risques d’avoir une infection de l’oreille
- quatre fois plus de risques de dermatite
La raison pour laquelle ils sont plus sujets à ces soucis de santé n’est pas liée à la couleur de leur peau, mais à leurs gènes. Rappelez-vous que pour obtenir un Labrador chocolat, il faut une paire de gènes récessifs. On pense que ces problèmes ont été introduits au cours du processus de reproduction sélective.
Heureusement, il est assez simple de garder votre Labrador marron en bonne santé. En maintenant son poids et en lui faisant faire des exercices, vous le garderez en pleine forme. Il est également important de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire. Plus vous repérez rapidement les problèmes de santé potentiels, plus vous pouvez envisager de solutions.
Histoire du Labrador de couleur chocolat
À l’origine, les Labradors étaient connus sous le nom de chiens de Saint John (Jean en français) et étaient originaires de Terre-Neuve. Cette race était réputée pour être excellente dans l’eau et avoir un poil noir court. En raison de ses aptitudes à la chasse, la race a gagné en popularité.
Au fil du temps, le gène récessif a commencé à apparaître, produisant les colorations chocolat que nous connaissons aujourd’hui. Dans les années 1940, l’American Kennel Club a enregistré pour la première fois un Labrador chocolat. Au début, cette couleur n’était pas très appréciée. Avec le temps, elle a commencé à devenir plus populaire.
Aujourd’hui, c’est l’une des couleurs les plus populaires pour les Labrador Retrievers. Les gens les aiment non seulement pour la superbe couleur de leur pelage, mais aussi pour leur personnalité amusante et enjouée.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.